Gustave Miklos

Monographie, vol.1
Un Grand oeuvre caché



Les preuves irréfutables et inédites de l'importante création clandestine de Miklos pour le compte des autres, sont révélées dans ce premier volume de notre monographie :

Gustave Miklos. Un Grand œuvre caché. Livres, reliures, graphismes.

Avec d'une part, la découverte de son cahier de comptes des «Travaux pour François [-Louis Schmied]...» tenu régulièrement à partir de 1922 jusqu'à 1941; et d'autre part, des photos, des aquarelles, des gouaches, des dessins préparatoires, des esquisses et des maquettes destinés à ces travaux et retrouvés dans son fonds d'atelier.

Une collaboration qui s'est étendue, au-delà de Schmied et par son entremise, aux artistes avec qui l'éditeur partageait des ateliers communs, Jean Dunand et Jean Goulden. Ils constituaient un trio en parfait accord, au sein du Groupe des Quatre qui comprenait aussi le grand animalier Paul Jouve – lui, artistiquement autonome.

Le livre, qui présente une première biographie complète, révèle ainsi des facettes inconnues et révolutionnaires de l'artiste dans les arts graphiques. Il y gagne une place insoupçonnée dans l'histoire du livre, hissant celui-ci au rang d'art majeur.


Auteurs

Danuta CICHOCKA
Universitaire, spécialisée en psychologie de la perception (UAM Poznan) fondatrice de la librairie Fata Libelli (Paris), libraire-expert, membre du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne), de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne) et la CNE (Commission Nationale des Experts), expert des périodes Art Nouveau et Art Déco.

Christiane PATKAÏ
Historienne d'art, auteure d'un mémoire de maîtrise présenté en 1978, sous la direction de Bernard Dorival (Paris IV) : Gustave Miklos 1888-1967 : sa vie et son œuvre de sculpteur.

Étienne BASTIN
Docteur de philosophie de l'Institut Supérieur de Philosophie (Université de Louvain) et docteur ès lettres, conférencier, photographe.

Jacques RENOUX
Journaliste et auteur d'ouvrages consacrés au patrimoine. Ancien membre de la rédaction de Télérama, rédacteur en chef du Magazine du bibliophile de 2000 à 2006.